PromenArts - Arts & Antique to and from France

Galeries

St MARTIN de RéLa COUARDE sur MerBORDEAUXSYDNEYHORS DES MURSEDITIONSMentions Légales Accès client

St MARTIN de Ré

12, Quai Launay Razilly

12, Quai Launay Razilly
17410 Saint Martin de Ré......... Ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 15h à 19h
Tel : 05 46 09 24 42

JULIE GONCE

Biographie Œuvres

Sculpture du verre à la flamme

Mon travail traduit ma fascination pour la nature. J'ai grandi près d'une forêt et c'est encore près de forêts que je vis aujourd'hui. La nature est ma source d’inspiration, d'évasion et d'épanouissement

Mon moyen d'expression est le verre, mon outil le chalumeau. Depuis 1997, je travaille les différentes techniques qui m'ont été transmises, soufflage, filage et perle. J'exerce ce métier chargé d'histoire dans le respect de ses traditions et de ses savoir-faire.

Mon expérience dans l'industrie du luxe et l'artisanat m'a enseignée la persévérance, l'exigence de la qualité et la production de série. J'utilise ces « séries » pour emmener le verre au chalumeau vers d'autres horizons.

Mon travail est basé sur l'accumulation d'éléments simples, qui n'ont chacun rien de remarquable. C'est leur nombre et leur disposition qui forment une composition originale sortant de l'ordinaire, rappelant l'esprit de la musique minimaliste.

La répétition et l'accumulation créent l'étonnement, la richesse et la beauté. D'ordinaire, seule la nature « s'amuse » ainsi à répéter par milliers des éléments presque identiques pourtant différents, qui deviennent individus.

Mon « savoir-verre » crée un lien entre passé et futur, entre tradition et modernité, entre nature et urbanité. Les techniques d'hier servent un art d'aujourd'hui. Je les applique pour créer des œuvres extra-naturelles, un monde végétal de verre, lumineux et immortel.

Mes sculptures où la matière foisonne sont le passage d'un pluriel à un singulier, elles sont des univers où l'on peut se perdre, une beauté immobile qui donne une illusion de mobilité d'où sortent des ondes de lumière passantes et frémissantes. Elles sont un mouvement nouveau qui nous invite au voyage.

Mes œuvres inspirent une impression de lumière et de chaleur, de quiétude et de bonheur, de douceur et de délicate élégance. Elles invitent à une méditation ouverte. L'association des matières forme une image matérielle mixte d'une grande force.

Le verre, associé à toutes sortes de richesses naturelles : végétales, minérales et animales (bois, graines, champignons, papier, textiles et fils, métal, terres cuites, peaux, os, plumes, ...), met en lumière une dimension cachée, exprimant ainsi l'émotion de mon univers. Les matières, marquées de leur vécu, se rencontrent et se valorisent.

La couture est omniprésente dans toutes mes sculptures, c'est elle qui fait l'assemblage entre les matières, le lien entre tous ces mondes; un lien souple, fluide, qui ne peut se briser. Le verre est au cœur même de l’œuvre, il vibre à l'intérieur, il est son âme. Il rend visible l'invisible...

La technique que j'ai développée, me permet de réaliser d'autres pièces que celles faites habituellement au chalumeau (art de la table, flacons, petits objets de décoration, animaux, perles et bijoux). Il n'y a plus de limite de taille, il n'y a pas de limite dans la création. L'association systématique du verre à d'autres matériaux, quels qu'ils soient, rend mon travail original et innovant.

 

 

 

TOUT PRES DU LICHENPOISSON-MEMOIRE DES MERS DE VASGOVIETOUT PRES DU LICHEN
visuel connection

Accès client

L'accès client s'acquiert en ....

Il vous permet de bénéficier d'avantages. Comme pouvoir consulter en ligne les prix des oeuvres.

Se connecter

Fermer X
Précédent Suivant