PromenArts - Arts & Antique to and from France

Galeries

St-Martin de RELa Couarde sur merLa Roche sur yonBordeauxSYDNEYHORS DES MURSEDITIONSLES DERNIERES VENTESMENTIONS LEGALES Accès client

St-Martin de RE

Quai Launay Razilly

Quai Launay Razilly
17410 Saint Martin de Ré
Tel : 05 46 09 24 42

Jocelyne SAEZ SIMBOLA

Biographie Œuvres

DEMARCHE ARTISTIQUE

Depuis 2000 Jocelyne habite un petit hameau de campagne auvergnate où elle puise ses forces et son inspiration dans la forêt généreuse et sauvage qui entoure son atelier. Des prémices d’un projet à son aboutissement il peut se passer des années, des mois, des heures,  ou simplement quelques minutes. Q ‘importe le temps, il est devenu son allié depuis qu'elle a cessé de le mesurer, le peser, l’appréhender. Laisser du temps au temps ! L’argile lui a donné les moyens plastiques de comprendre, concevoir, faire et créer son univers . Venus d’un autre temps des personnages de peuples oniriques sont apparus. Ils se sont mutuellement apprivoisés et ils l’encouragent à la patience en les créant avec la technique du colombin. La cuisson Raku complète leur identité en les habillant de lustres et d'enfumages variés.

La figuration, l'abstraction, la notion d'espace et la matière sont les vecteurs de sa création où elle n'oublie pas que la forme est au service du sens.

PARCOURS

Rien ne la destinait à devenir céramiste d'art. Aquarelliste portraitiste, le jeu des rencontres où tout devient envisageable dans un monde des possibles au début des années 2000 à son arrivée en Auvergne lui a permis d'envisager un travail en trois  dimensions. Elle garde le souvenir d’un bouleversement profond au 1er contact avec le matériau Terre. Cela a changé le cours de son existence.

Lors de sa formation professionnelle, pendant de longs mois elle va vivre dans la bulle artistique de l'atelier d'un sculpteur plasticien. Pierre Rousseau lui donne les bases de son futur métier où chaque pièce est unique et originale et l'encourage à créer son atelier en 2004. Elle poursuit cet apprentissage par des stages auprès de céramistes pour avoir une autre approche en modelage, puis en cuisson Raku. Grâce à Pierre elle a osé  entreprendre. Et l’argile lui a donné les moyens plastiques de comprendre, concevoir, faire et montrer ses mondes intérieurs.

Ses devises restent les mêmes : « Laisser du temps au temps »

 et « Il est urgent de ne pas se presser »

CREATIONS

Les personnages de la Collection "Les Messagers" livrent à la personne de votre choix votre message caché dans un rouleau niché dans leur dos.

Pour pénétrer dans l'univers onirique de Jocelyne, il faut aller puiser à la source de son existence. D'origine espagnole la céramiste porte en elle les stigmates de l'intégration  : la nécessité de se fondre dans la masse et d'oublier d'où l'on vient... Oublier tellement que petite fille elle n'a jamais voulu parler la langue de ses ascendants. Fière de ses origines à l'âge adulte inconsciemment ses mains ont créé un univers imaginaire qui parlent d'une transmission essentielle à la survie de l'homme : la lutte contre l'oubli.

Ses personnages nous rappellent ces ethnies primitives détenteurs des secrets primordiaux des peuples de la Terre. Porteurs de précieuses et confidentielles missives, les « êtres » de Jocelyne dégagent bienveillance, sérénité et profondeur. Esprits voyageurs et sages, ils livrent des messages simples dans un monde où l'on cherche souvent le sens de la vie.

Tournée vers les autres, Jocelyne veut créer un pont entre les hommes.

DESCRIPTIF DE LA CREATION

La céramiste crée la collection « Les Messagers » avec la technique du colombin, employée depuis la nuit des temps.  Elle échafaude ses personnages à partir de ce fil conducteur  qu'elle enroule au rythme de lents passages dans une accord parfait : mains, cœur et esprit. Pour se laisser une entière liberté, Jocelyne n'utilise aucun croquis ou structure préalables. Chaque pièce est le fruit d'une lente gestation.

Elle lie les colombins seulement sur la face interne afin qu'ils restent apparents et fassent office de vêtements. Cette technique qu'elle a peaufinée au fil du temps  a permis que des contraintes deviennent des avantages : pas d'effondrement au modelage et une résistance au choc thermique à la sortie du four.

* Après de longues semaines de séchage : première cuisson à 950 ° (entre 9 et 10 h)

*  Pose des émaux sur les pièces cuites.

* Cuisson Raku avec ouverture du four à 1000° : enfumage à vue avec de la sciure et finition dans une bassine fermée pour un contraste de la matière brute plus ou moins enfumée avec les touches d'émaux.

 

HELAKU - Jour Ensolleille / RAKUKOANA - Blanche  / RAKUKISOS - Soleil  / RAKUAPONIVI - La ou souffle le vent / RAKUAMITOLA - Arc en ciel  / RAKUQUANAH - parfume  / RAKULANGUNDO - Paissible  / RAKUMAHALA - Femme  / RAKUPELIPA - Amoureuse des Chevaux  / RAKULAPU - Ecorce de Cèdre  / RAKUTAWANA - Créée  / RAKUROWTAG - feu  / RAKUABEY - Feuille  / RAKU CIQALA - Le Petit / RAKUWAPI - Heureux
visuel connection

Accès client

L'accès client s'acquiert en ....

Il vous permet de bénéficier d'avantages. Comme pouvoir consulter en ligne les prix des oeuvres.

Se connecter

Fermer X
Précédent Suivant