PromenArts - Arts & Antique to and from France

Galeries

St-Martin de RELa Couarde sur merLa Roche sur yonBordeauxSYDNEYHORS DES MURSEDITIONS Accès client

St-Martin de RE

Quai Launay Razilly

Quai Launay Razilly
17410 Saint Martin de Ré
Tel : 05 46 09 24 42

JOANNA HAIR

Biographie Œuvres

http://youtu.be/FbsicJYvVZA  un film de jean pierre Haine

Joanna HAIR, sculpteur animalier, sculpteur du mouvement,  par Alain Kurylo

Ce qui étonne la première fois que l’on découvre les animaux de Joanna Hair, c’est leur présence, l’impression fugace qu’ils vont bouger.

Pour arriver à cette légèreté, à cette évidence, il lui a fallu digérer une documentation éclectique, côtoyer ses modèles, apprivoiser leur déplacement, essayer de comprendre les courbes et les tensions.

Le travail ensuite dans l’atelier, prendre un pain de terre, deux ou plus, ébaucher une forme, commencer par se tromper, revenir en arrière, continuer, avancer, persévérer jusqu’au moment où soudainement tout est presque en place, essayer de conserver ce moment de vie, continuer sans briser ce fil délicat. Parfois le charme se rompt et la terre retourne à son aspect inerte : une bataille plus qu’une partie de plaisir !

La cuisson enfin. Dernière étape, ultime surprise, car le feu reste le maître. Enfourner. Un peu plus d’une heure plus tard c’est déjà 1000 °, sortir les pièces une par une de la fournaise, les enfouir dans la sciure, fumée âcre, puis les arroser vapeur, chaleur toujours.

Une cuisson « raku » c’est un contact direct avec le feu, la chaleur, la fumée, la vapeur : encore un combat. Et puis le nettoyage et la surprise, souvent bonne, quelquefois désagréable, d’avoir travaillé pour pas grand  chose.

C’est à ce prix, grâce à cette expérience, cette recherche, ce métier, que les animaux de Joanna sont naturellement si élégants, si étrangement vivants.

Ce qui surprend, des années plus tard, c’est d’être toujours étonné…

****************************************************************

Mon parcours est simple:  je suis sculpteur animalier depuis les années 70, je travaille la terre, je cuis avec la méthode raku, tout feu, tout flamme.

En une phrase: 35 ans d'animaux, une montagne de terre, un volcan de cuissons et une arche de Noé éparpillée aux quatres coins du monde!

« La création d’une sculpture est un chemin qui mène de l’envie à la réalisation, c'est un chemin bien familier, mais à chaque fois que je l’emprunte je fais une nouvelle rencontre. »

 

 

JOANNA HAIROURS - RAKUHERCULEOURS - HENRIMANCHOTSCOQ GrandCOQ
visuel connection

Accès client

L'accès client s'acquiert en ....

Il vous permet de bénéficier d'avantages. Comme pouvoir consulter en ligne les prix des oeuvres.

Se connecter

Fermer X
Précédent Suivant